Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

lundi, 22 juin 2009

La tour de lavage des fumées

Depuis le 7 Juin 2009, la tour de lavage des fumées est installée.

Depuis l'installation de cette tour  la situation ne s'est pas améliorée, bien au contraire deux pics de pollution ont eu ieu les nuits du 10 au 11 Juin et du 18 au 19 Juin. La nuit du 10 au 11 Juin, plusieurs personnes du Crès, de Castelnau ont été réveillées par la pollution vers 2h40. Sur place à l'usine, le bruit était impressionnant et inquiétant. La nuit du 18 au 19 Juin, la tour de lavage n'était pas en fonctionnement, les fumées s'échappaient pas l'ancien conduit de cheminée.

Quinze jours après sa mise en service, l'exploitant n'arrive toujours pas à faire fonctionner convenablement le dispositif de traitement des fumées. Ce n'est pas étonnant quand on sait ce dispositif est expérimental. les riverains servent de cobaye à une expérience grandeur nature.

L'arrêté préfectoral doit être appliqué immédiatement :

"Toute indication de défaut d'étanchéité, d'intégrité ou de dysfonctionnement implique immédiatement l'arrêt de la production"

mardi, 02 juin 2009

Pour la délocalisation de l'usine ASTEN du Crès (agglomération de Montpellier)

 

L'usine de bitume ASTEN du Crès émet des fumées toxiques qui entrainent des troubles de santé à court terme.

La toxicité des fumées contenant des HAP et HPP (thiophènes) mettent en danger la santé à long terme des familles résidant à proximité de l'usine.

Concernant les thiophènes, qui sont issus de la combustion du bitume, le risque encouru par les personnes qui ont participé au nettoyage des plages polluées par le pétrole de l'ERIKA a fait l'objet d'études :  http://www.hns-info.net/article.php3?id_article=10119

Afin que ces nuisances cessent, nous vous appelons à signer la pétition

http://www.mesopinions.com/Pour-la-delocalisation-de-l-us...