Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

vendredi, 20 mars 2015

Questionnaire sur les problèmes environnementaux aux candidats du canton 20

Montpellier-Castelnau Le Lez-Clapiers-Jacou-Montferrier sur Lez


 

Castelnau Environnement a interpellé les candidats du canton 20 Montpellier-Castelnau Le Lez-Clapiers-Jacou-Montferrier sur Lez sur les problèmes environnementaux dans le canton.

Un questionnaire sur ces questions leur a été adressé le 16 Mars 2015 :

1°) L’arrivée de la seconde ligne de tramway en Décembre 2006 a nettement facilité les déplacements dans un axe Est-Ouest au niveau de Castelnau, ce qui a permis une diminution de la circulation automobile sur cet axe au niveau de Castelnau et vers le centre de Montpellier. Par contre que ce soit sur la partie Montpelliéraine dans ce même axe Est-Ouest ou sur l’axe Nord-Sud partant de Castelnau en direction de Clapiers Jacou d’une part et Odysseum d’autre part aucune diminution de la circulation automobile n’a été constatée. De ce point de vue le Boulevard Urbain Est, contrairement aux promesses électorales, est un échec complet pour désengorger l’avenue Jean Jaurès.

Question 1. 1: Que proposez-vous pour désengorger d’une part l’avenue Jean Jaurès à Castelnau, d’autre part l’avenue de la Justice de Castelnau à Montpellier ?

Dans tous les cas, que ce soit sur les axes Nord-Sud ou Est–Ouest, par manque d’aménagement adéquat, aucune amélioration n’a été constatée concernant les déplacements à vélo.

Question 1.2 : Quels projets allez-vous défendre pour faciliter les déplacements à vélo dans le Nord-Est Montpelliérain, particulièrement entre Clapiers et Castelnau ?

2°) A Castelnau le Lez, le projet de la ZAC de Caylus de 24,5 ha va détruire les derniers espaces agricoles et disloquer le corridor écologique entre le Salaison et le Lez. Parallèlement Montpellier Méditerranée Métropole affiche son intention de développer une économie de proximité, de filières bio, de maraîchage. Ce projet de ZAC est donc incohérent avec les objectifs affichés. La plupart des associations de Castelnau et du Crès ont manifesté leur très grande réserve au projet de ZAC. Le projet inutile et inadapté aux vrais besoins de logement a été mené sans véritable concertation : les deux enquêtes publiques ayant eu lieu l’une en Juillet et Août, l’autre entre Noël et le jour de l’An (loi sur l’eau). Or cette zone se trouve en crête des deux bassins versants de Lez et du Salaison et sur le périmètre de protection de plusieurs forages.

Question 2.1 : Quelle est votre position sur la destruction de ce dernier espace agricole de Castelnau ?

Question 2.2 : Que pensez-vous des risques hydrologiques de ce projet ? Que préconisez-vous pour limiter l’ampleur des inondations futures dans la zone de Caylus ?

Question 2.3 : Soutiendrez-vous par vos votes le raccordement inévitable à la RD 65?

Question 2.4 : Quel type de projet alternatif  soutiendrez-vous ? Que proposez-vous ?

3°) Depuis quelques années, des projets sont envisagés sur la RD65. Cette départementale est très encombrée de façon récurrente et pendulaire.

Question 3 : Quels projets d’aménagements vous engagez-vous à défendre sur la RD65 ? Quelle solution de transport public proposez-vous ?

 

Les commentaires sont fermés.